Facteurs de ville vers 1909

De nombreux chanteurs ont « célébré » le facteur et son implication dans la société. Retrouvez les dans la  chronique de France-Info « ces chansons qui font l’actu »

Mais qu’est-ce qu’un facteur ?

Ce nom vient de « faiteur » qui deviendra « facteur », celui qui fabrique quelque chose.
Il a aussi, très tôt, un sens d’agent commercial.1

L’une des premières mentions du facteur date d’un arrêt de la Cour des Aides de 1638.2

Le Comité pour l’Histoire de La Poste propose la définition suivante de l’activité d’un facteur : « Sous l’autorité d’un receveur ou d’un distributeur, il s’occupait d’une ou de plusieurs opérations visant à la prise en charge du courrier (levée des boîtes, distribution à domicile, vente de timbres, etc.). Il y avait plusieurs types de facteurs (rural, de ville, leveur, suburbain, local). »

Le facteur part en tournée (itinéraire établi par l’Administration) pour distribuer le courrier et les colis. De nos jours, le courrier est distribué six jours sur sept, du lundi au samedi sauf les jours fériés, toute l’année sur l’ensemble du territoire. Les chansonniers relèvent cette disponibilité du facteur qui apportent des nouvelles… bonnes ou mauvaises.

Retrouvez dans notre catalogue en ligne une bibliographie sélective de 144 ouvrages sur les facteurs.
Les titres et interprètes des chansons sont mentionnés sur le site de France Info, rubrique « Ces chansons qui font l’actu »

Ces chansons qui font l’actu. Notre vieil ami le facteur

Ces chansons qui font l’actu. Que va devenir le facteur du samedi ?

       ________________________________________

(1)(2) – Le Facteur / Paul Charbon et Pierre Nougaret. – Scy-Chazelles : Gyss & Est Libris, 2004. – 190 p. : illustrations en noir et blanc et en couleur, couverture illustrée en couleur ; 30 cm Cote : PA 01233

Nous partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *