Le catalogue informatisé propose la consultation des notices bibliographiques d’une grande partie des documents imprimés conservés à la bibliothèque.
L’ensemble du fonds n’étant pas entièrement informatisé, le catalogue manuel est consultable en salle de lecture.
Trois bases de données sont également à votre disposition sur l’Intranet de la bibliothèque, consultable en salle de lecture :
• Le catalogue des articles de périodiques dépouillés
• La photothèque
• Le catalogue des ouvrages de la Collection Historique des Télécommunications (CHT)

Cartothèque

Cartothèque


La bibliothèque conserve un fonds important de cartes et d’atlas du XVIIème siècle à nos jours, complété par des documents réunis en albums ou de formats spéciaux

Inventaires des cartes et atlas

Cartes numérisées des réseaux postaux

Cartes numérisées des réseaux de télécommunications

icone

Périodiques


Inventaire des collections conservées à la BHPT

La bibliothèque conserve 842 titres de périodiques français datant du XIXème siècle à nos jours, dont 333 spécialisés sur la poste, le télégraphe, le téléphone, les moyens de télécommunications et communications et plus largement les technologies de l’information et de la communication.
L’inventaire présente l’état des collections de la bibliothèque.
Le fichier des titres des périodiques étrangers est disponible en salle de lecture.

Inventaire des collections conservées dans les institutions postales

Dans le cadre d’un projet collaboratif, l’inventaire de l’ensemble des titres de périodiques français conservés dans cinq institutions postales est en cours de rédaction. Une version provisoire (jusqu’à la lettre O) est disponible, répertoriant pour chaque titre, sa localisation et les dates des exemplaires conservés dans chaque institution.

Liste des périodiques dépouillés

39 titres de périodiques conservés à la bibliothèque ont été dépouillés à ce jour.
Plus de 45 000 notices d’articles sont consultables dans l’Intranet de la bibliothèque.
Il s’agit essentiellement de périodiques du fonds spécialisé ; quelques titres du fonds encyclopédique ont également été retenus, uniquement les articles ayant trait aux postes et aux télécommunications.


Un plan de classement est un système de classification visant à organiser, structurer et classer les documents. Chaque document de la bibliothèque est référencé et identifié par une cote qui indique son grand domaine de connaissance, son numéro d’entrée dans les collections et son emplacement dans la bibliothèque.