Louis Mexandeau est né le 6 juillet 1931 à Wanquetin (Pas-de-Calais). Durant la guerre, sa famille est engagée dans la Résistance, notamment son beau-père Marcel Roussel. Agrégé d’histoire en 1960, il enseigne dans le secondaire puis en classes préparatoires.
Il rencontre François Mitterrand en 1965 et devient un des membres de son cercle de fidèles. Il rédige notamment le projet socialiste pour l’école en 1978. Artisan de la victoire de François Mitterrand en 1981, il est nommé le 22 mai 1981 ministre des Postes et des télécommunications. C’est à ce titre qu’il inaugure le service télématique Télétel1 (1982). Il quitte le ministère en mars 1986 et laisse sa place à Alain Madelin lors de la première cohabitation. Il est nommé secrétaire d’Etat aux Anciens combattants de 1991 à 1993 au sein des gouvernements d’Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy.
Très impliqué dans la vie normande, il est élu premier député de gauche du Calvados (2ème circonscription) de la Cinquième République en 1973 et réélu jusqu’en 2002. Il tente sans succès durant 30 ans, en parallèle de son mandat de parlementaire, de conquérir la mairie de Caen où il reste un élu d’opposition jusqu’en 2008, date de son retrait de la vie politique.
Membre associé de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, c’est un érudit spécialiste des chants révolutionnaires et paillards, fondateur du club de la chanson paillarde. Historien reconnu du socialisme, il est membre du comité d’honneur de la Société d’études jaurésiennes. Il est fait officier de la légion d’honneur en 2013.
Il décède le 14 août 2023 à Saint-Gingolph (Haute-Savoie).
Pour aller plus loin sur le sujet…
____________________________________________
- « 1-Télétel : nom du réseau informatique français utilisé par le Minitel. Sans abonnement supplémentaire pour les clients France Télécom, la connexion est facturée à la durée, les couts de connexion apparaissant sur la facture de la ligne téléphonique.