Couverture du mémoire de Donstetter

La période des années 1950 à la fin des années 1970 est, pour l’administration des PTT, caractérisée par la mise en œuvre de différentes expériences de modernisation du service public. Au cœur de cette dynamique, les activités de communication se développent sans pour autant être totalement repérées et identifiées par les acteurs de l’époque. Ce travail universitaire constitue une première approche de la mise en œuvre de la communication interne au sein de l’administration des PTT.

Le développement, au sein de la Poste, de la question de la communication interne a été consécutive à la mise en œuvre d’une volonté de modernisation s’appuyant sur ses moyens propres et sur les techniques d’organisation et les méthodes de gestion moderne déjà utilisées à l’étranger et/ou dans le secteur privé. C’est dans ce cadre que le service des relations extérieures (SRE) est créé en 1952 : il prend en compte, dans un premier temps, la communication comme une donnée générale dans laquelle la communication avec le personnel n’est pas distinguée, puis joue un rôle interne dans la gestion de l’institution.

Au début des années 1970, portée par le projet de Robert Galley, une politique plus commerciale est progressivement adoptée et la communication interne est peu à peu maitrisée par les administrateurs jusqu’à devenir un moyen de gestion quotidienne, vecteur du changement. Dans un contexte de réformes, la communication interne de l’administration développe l’idée d’un changement vers une gestion managériale des PTT, sans y arriver pleinement. En 1972, le SRE prend le nom de service de l’information et des relations publiques (SIRP) et ce faisant, devient officiellement l’outil pour gérer la communication politique du ministre.

Vers la notice bibliographique

Nous partager