Présentation de la BHPT


La bibliothèque historique des postes et des télécommunications a été ouverte en février 2001, à Ivry-sur-Seine. Elle s'inscrit dans la continuité de l'ancienne bibliothèque centrale du ministère des PTT, créée en 1878 et fermée en décembre 1996.

Grâce à la création en 1998 d'une association financée par La Poste et par Orange, les deux entreprises contribuent à la sauvegarde et la mise en valeur d'un fonds patrimonial unique, illustrant l'activité de deux secteurs particulièrement importants de la vie économique.

A l'origine, le fonds ne comportait que 800 volumes. Dès 1897, la bibliothèque proposait déjà 20 000 volumes et environ 150 périodiques à la consultation. Depuis, les collections n'ont cessé de se développer pour atteindre aujourd'hui 100 000 volumes et plus de 840 périodiques français.

La bibliothèque conserve ainsi un fonds ancien de documents sur la poste aux chevaux, les routes de poste, la télégraphie, l'histoire des technologies des télécommunications en France et à l'étranger, l'histoire administrative, économique et sociale de la poste et des services financiers postaux en France et à l'étranger ainsi que de nombreux documents réglementaires et études du XVIIIe siècle à nos jours (circulaires, bulletins officiels, rapports...). La bibliothèque possède également une riche collection de cartes et d'atlas.

Enfin, son fonds encyclopédique est particulièrement riche dans les domaines scientifique, technique et juridique pour les XIXe et XXe siècles.

La politique d'acquisition actuelle privilégie le secteur postal et celui des technologies de l'information et de la communication. La bibliothèque reçoit régulièrement des dépôts et des dons de La Poste, de France Télécom, de diverses institutions et de particuliers.

Accueil | Présentation de la BHPT | Informations pratiques | Nous contacter | Liens | Crédits |